Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour!

J'ai deux questions:

1) En fait, je ne comprends pas pourquoi des liaisons covalentes vont former des ions polyatomiques?

Par exemple, dans le cas de l'ammoniac (NH₄), je ne comprends pas pourquoi ce composé est ionique. Si j'ai bien compris le principe de la liaison covalente, un atome d'azote a 3 atomes célibatires dans sa couche périphérique. Donc, il lui suffit de partager 3 électrons avec 3 atomes d'Hydrogène (H). Donc un composé qui respecte la règle de l'octet aura la formule chimique NH3. D'où vient donc le quatrième atome d'Hydrogène et pourquoi et comment est-ce que l'ammoniac devient un composé ionique?

2) Dans le cas d'une liaison ionique, pourquoi est-ce que c'est incorrect d'écrire Na+Cl- comme formule chimique? Ce sont deux ions, non?

Merci ;)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut AraEnthousiaste1431,

    Merci pour ta question!

    1 Dans ce contexte, le NH₄ + est un ion polyatomique, car il s'agit d'un groupe d'atomes possédant une charge. Ainsi, cette charge peut interagir avec un autre ion négatif pour former une liaison ionique.

    Dans certains contextes, un hydrogène peut s'ajouter à un NH3 pour former un NH4+, cela dépend du milieu réactionnel et des conditions de ce milieu.

    2 Généralement, dans les formules chimiques, on n'indique pas les charges des atomes à moins d'avoir un ion polyatomique. Donc, la combinaison du Na+ et du Cl- donne NaCl tout simplement.

    Voici notre fiche sur les ions si tu veux en savoir plus à ce sujet :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question