Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 6m

Comment fait ont pour savoir quelle a/à à mêtre dans une phrase

Merci 🤩

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (6)

  • Options
    Primaire 5 • 5m

    par exemple:

    Je mange une tarte à la framboise.

    le à tu vas le remplacer par avait si la phrase

    ne marche pas: Je mange une tarte avait la framboise.

    sa veut dire que sa s'écrit avec un chapeau. Et sinon si sa s'eu fait pas, pas de chapeau.

    j'espère que sa t'aide!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour NabooComique2058,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions. Je vais essayer de t'aider avec ton problème.

    Tout d'abord, il faut savoir que tu a des difficultés avec les homophones a et à. Il est utile de savoir en premier lieu la classe de mot de ces de mots. « a » est un verbe donc il y a sun sujet qui fait l'action. « à » est une préposition donc celui-ci introduit un complément tel la fonction d'une préposition. Généralement, « a » va être précédé d'un nom ou d'un pronom. « À » va donc précéder un groupe du nom (généralement).

    sujet(j') préposition complément (GVinf)

    Comme cela, j'arrive <à> [distinguer ces homophones!]


    Voici une fiche pour les homophones et un exercice pour mieux comprendre:

    À, a, as, ha, ah | Alloprof

    Homophone a/à (alloprof.qc.ca)


    J'espère que cela t'a aidé et n'hésite pas de poser de nouvelles questions si tu ne comprends pas!

    Bonne chanche,

    KryptonAlpha7791

  • Options
    Secondaire 5 • 6m

    CELA EST SINOLE

    A = AVOIR

    Exemple;

    Nadia a mal à la tête.

    Tu peux dire Nadia avais mal à la tête

    À =préposition


    J'ai mal à la jambe

    Je vais à l'école


    tu oeux pas fire jai mal avais la jambe


    et nin plus


    Je vais avais l'école

    Etc.

  • Options
    6m

    Tu écris A sans accent lorsque tu peux le remplacer par un mot de la même classe (verbe) avait.

    exemple: Il a (avait) mangé son dessert. Sinon, tu écris « à » si tu ne peux pas le remplacer par avait, car c’est une préposition.

  • Options
    Primaire 6 • 6m

    Alors c'est très simple si tu peux dire avait pour remplacer le a sa veut dire que tu dois mettre le a normal alors que si tu ne peux pas le remplacer par avait sa veut dire que tu dois mettre le à


    j'espère que sa t'auras aider

  • Options
    Secondaire 2 • 6m

    Salut!! :)

    J'ai un petit truc pour toi... Mon truc c'est que le " a " sans accent on peut le remplacer par " avait ", mais on ne peut pas faire ça avec le "à"

    Exemple:

    Le petit garçon a mangé à huit heures.

    Le petit garçon avait mangé à huit heures.

    Tu comprends?

Poser une question