Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

JAI BESOIN DAIDE DANS CE PROBLÈME SVP!!

Considérez la situation représentée sur le schéma ci-contre. Le bloc A, de forme rectangu-laire, mesure 40 cm de longueur et possède une masse de 1,6 kg. Il est placé sur un plan incliné à 0 = 30° par rapport à l'horizontale. Sur le bloc A, on place un bloc B de forme cubique qui mesure 10 cm de longueur et dont la masse est de 0,4 kg. On relie les blocs par une corde qui passe sur une poulie et on les lâche : on observe que le bloc A glisse vers le bas du plan incliné. Si le coefficient de frottement cinétique entre toutes les surfaces est de 0,1, calculez le temps pendant lequel le bloc B demeure entièrement supporté par le bloc A. Indice: le bloc B doit se déplacer de 30 cm par rapport au bloc A, mais les deux blocs bougent en même temps.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour ActlyonEnthousiaste736,

    Merci beaucoup pour ta question! Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche. Selon moi, la première étape est de trouver la force résultante de chacun. Pour ce faire, tu devras calculer la force en x et la force en y pour pouvoir trouver la force résultante de tes blocs. Voici une fiche qui pourrait t’aider à trouver la force de frottement :

    Ensuite, selon moi, tu pourras trouver le temps où le deuxième bloc reste entièrement sur le premier grâce à la formule de l’énergie cinétique : Ek = 1/2mv^2. La seule chose qui m’embête est que l’énergie est en joule et que la force est en newton. Mais il existe des conversions pour résoudre ce problème. En cherchant le v dans la formule (la vitesse), tu pourras alors trouver le temps. Voici quelques fiches qui pourraient t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question