Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Salut à nouveau, je voulais juste confirmer si quelqu'un pourrait vérifier si ma réponse est correcte, sinon, j'aimerais savoir comment obtenir la réponse correcte.

Réponse: 2 mol

Question ; Combien de particules d'un gaz sont présentes dans un volume correspondant à deux fois le volume molaire à une température de 220 Ket une pression de 206,6 kPa?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Merci pour ta question!


    Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche.


    En premier lieu, tu dois calculer le volume molaire sous les conditions présentées dans la question. Pour ce faire, applique la loi des gazs parfaits pour qu'il y ait une seule mole et isole le volume :


    $$ P•V = n•R•T $$

    Légende:

    • P : pression (kPa)

    • V : volume (L)

    • n : nombre de moles (moles)

    • R : constante des gazs parfaits = 8,314 kPa•L/(moles•K)

    • T : température (K)


    $$ P•V = n•R•T $$

    $$ 206,6•V=1•8,314•220 $$

    $$ V = 8,85\:L $$


    Deux fois le volume molaire correspond à :

    $$ 8,85•2=17,75\:L $$


    Il ne te reste donc qu'à isoler le nombre de moles dans la loi des gazs parfaits, en utilisant 17,75 L comme volume :

    $$ P•V = n•R•T $$

    $$ 206,6•17,75=n•8,314•220 $$

    $$ n ≈ 2\:moles $$


    Cette fiche du site d’Alloprof explique la loi des gazs parfaits :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

  • Options
    Secondaire 5 • 5m

    Bonjour DiamantAgile2346.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Étant donné que la question sous-entend que la température et la pression sont constantes, on peut utiliser la formule du volume molaire, donc V1/n1 = V2/n2. En isolant n2, on a n2 = V2 X n1 / V1. Le volume molaire est le volume occupé par un gaz pour une mole de gaz, on peut donc remplacer n1 par une mole. Concernant V2, il est égal à deux fois V1. En remplaçant ça dans la formule, on a n2 = 2 X V1 X 1mol / V1. En éliminant V1, on a n2 = 2mol.

    Bravo, tu as la bonne réponse!

    J'espère t'avoir aidé.

Poser une question