Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 6m

Bonjour voici un problème en chimie que je dois résoudre, mais je ne comprend pas comment savoir si c’est un gaz parfait ou non… comment je suis sensée le savoir? Voici la question : Frédéric reçois un échantillon comportant exactement 0,30 mol de gaz dans un ballon de 2.0L . Afin de déterminer si ce gaz se comporte comme un gaz parfaits elle effectue différente mesure. Elle note ainsi une pression de 245 kPA et une température de 23,5ºC. Quelle est sa conclusion?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Merci pour ta question!


    Tu peux prendre note que cet échange sera archivé à des fins d'amélioration de nos services et de recherche.


    Une partie importante de la loi des gazs parfaits est qu'elle contient une constante, R, égale à 8,314. Cette constante ne varie pas, et donc, peut servir de baromètre pour savoir si les résultats expérimentaux de Frédéric correspondent aux predictions théoriques.


    Je te suggère donc d'insérer les valeurs que tu connais dans la loi des gazs parfaits et voir si tu peux retrouver que R = 8,314 :

    $$ P•V = n•R•T $$

    Légende:

    • P : pression (kPa)

    • V : volume (L)

    • n : nombre de moles (moles)

    • R : constante des gazs parfaits = 8,314 kPa•L/(moles•K)

    • T : température (K)


    Cette fiche du site d’Alloprof explique la loi des gazs parfaits :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question