Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5m

Bonjour!


Si je chauffe équitablement deux échantillons d’eau de même masse, mais possédant une température initiale différente, est-ce que les deux échantillons absorberont la même quantité de chaleur?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 5m

    Non, les deux échantillons d'eau de même masse, mais ayant des températures initiales différentes, n'absorberont pas la même quantité de chaleur lorsque chauffés de manière équitable. La quantité de chaleur absorbée dépend de la variation de température (écart de température) et des propriétés thermiques de la substance.

    La quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une substance dépend de sa capacité thermique, qui est une propriété intrinsèque de la substance. La capacité thermique est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'une unité de masse d'une substance d'une unité de température.

    Ainsi, si vous avez deux échantillons d'eau de même masse, mais à des températures initiales différentes, l'échantillon à la température initiale la plus basse absorbera plus de chaleur pour atteindre la même température que l'autre échantillon. Cela est dû au fait que la capacité thermique de l'eau est constante (à des températures modérées) et dépend de la masse de l'eau. Par conséquent, l'écart de température entre la température initiale et la température finale est le facteur déterminant la quantité de chaleur absorbée.

    J'espère t'avoir aidé!

Poser une question