Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m

Je ne comprends pas la nomenclature binominale malgré les explications sur Alloprof.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonsoir PoutineAuthentique2979 !

    Merci beaucoup pour ta question!

    J'ai joint une fiche explicative qui contient des notions portant sur le sujet qui te pose problème si tu veux aller relire quelques informations.

    En gros, la nomenclature binomiale permet de donner un nom à une espèce à l'aide de 2 mots.

    Le premier mot représente le genre de l'espèce, c'est plus large.

    Le deuxième mot permet de spécifier et de donner plus de détails sur l'espèce.

    Les deux mots forment le nom de l'espèce. Si les animaux ou les végétaux n'ont pas les mêmes 2 mots, c'est qu'ils n'appartiennent pas à la même espèce.

    Par exemple, nous, les humains, avons évolués avec le temps pour changer d'espèce. Notre nomenclature binomiale a donc changée elle aussi. Le second mot a varié de Neandertal, erectus pour devenir sapiens. Par contre, nous avons conservé le même premier mot, c'est-à-dire le genre Homo.

    En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

    Bonne soirée!

Poser une question