Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

ECR :

Bonjour. Quel est le lien entre la création de l'État d'Israël en 1948 et le judaïsme ?

Merci pour votre aide.

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour Miki,

    Merci d'utiliser nos services ! :)

    • En bref :

    Le lien entre la création de l'État d'Israël et le judaïsme (religion juive) est que l'État d'Israël a été créé afin de donner un territoire au peuple juif qui n'avait jusqu'alors pas de territoire officiel, d'autant plus que ce peuple avait été persécuté à maintes reprises dans l'histoire, notamment durant la Première Guerre Mondiale et la Seconde Guerre Mondiale.

    • Pour plus de détails, je t'invite à lire l'explication qui suit :

    L'histoire de la création de l'État d'Israël débute après la Première Guerre Mondiale (1914-1918) alors que plusieurs Juifs (environ 80 000) fuient les pogroms antisémites perpétrés par l'empire tsariste (Russie) et immigrent en Palestine (un État musulman).

    Après la Première Guerre Mondiale, la Société des Nations (ancêtre de l'ONU) demande donc au Royaume-Uni d'administrer la Palestine et l'établissement d'un foyer national juif sur ce territoire musulman. Toutefois, le Royaume-Uni avait promis aux peuples arables l'obtention d'un État indépendant après la Première Guerre Mondiale. Ainsi, dans l'entre-deux-guerres (entre la 1ère et la 2e guerres mondiales), l'antisémitisme en Palestine (comme ailleurs dans le monde) va s'accroitre et devenir de plus en plus violent et sanglant. Les musulmans n'appréciaient pas cette immigration massive sur leur territoire, ni le fait d'être administrés par le Royaume-Uni (donc pas indépendants). De plus, avec la Deuxième Guerre Mondiale (1939-1945) et le génocide des juifs (la Shoah) l'immigration juive en Palestine va s'accroitre davantage et accentuer les conflits sur ce territoire. Le conflit est alors amené à l'ONU en 1947. Le 29 novembre de la même année, l’ONU se prononce en faveur de la création d’un État juif (Israël) et d’un État arabe et musulman (Palestine) afin d'octroyer à chacun de ces deux peuples un territoire qui leur appartient.

    Source : France culture, « 14 mai 1948 : L'État d'Israël est né »

    Aujourd'hui, lorsqu'on parle du conflit israélo-palestinien, on fait référence à la dispute des frontières entre ces deux États. Je t'invite à consulter notre fiche sur les conventions, les traités et les accords pour avoir plus d'informations sur ce conflit ! :)

    Pour ton info : Un pogrom c'est lorsqu'une population d'un territoire massacre et pille des juifs. Lorsqu'on parle de pogrom, cet acte est généralement encouragé par le pouvoir en place. / Antisémite est un adjectif qui veut dire que le pogrom est inspiré par une haine envers le peuple juif.

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

    - Noémie

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Miki :D

    En attendant la réponse d'un prof d'histoire, voici un article où te renseigner sur le sujet.

    https://www.cairn.info/revue-les-cahiers-de-la-shoah-2002-1-page-161.htm

    Bonne recherche :D

Poser une question