Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 5m

Allo ! Pouvez vous m'aider avec ces exercices ? Merci (j'ai tout tenté)

0128B2FD-514A-47AD-9FF5-768222359094.jpeg
9ABC17EB-B86F-43F4-8C48-7C5CB80360E1.jpeg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 5m

    Le complément de phrase peut être effacé ou déplacer dans la phrase. Aussi le complètement de phrase est souvent un indice de temps ou de lieu.

    Par exemple, la phrase: « Jean fait son sac tous les matins »

    Tous les matins est le complement de phrase, on peut le savoir car les phrases; « Jean fait son sac. » ou « Tous les matins, Jean fait son sac » sont aussi correcte.


    Le prédicat lui est essentiels à la phrase, on ne peut pas l’effacer. Il est fait du verbe et de ses extensions ainsi que des fois un pronom avant le verbe, mais pas le sujet.

    Par exemple, la phrase: « Jean a mis son cahier dans son sac »

    Le prédicat est « a mis son cahier dans son sac »

    Si la phrase était « Il l’a mis dans son sac » le prédicat serait « l’a mis dans son sac » car Il est le sujet mais le l’ remplace son cahier, donc il fait partie du prédicat.

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour SaturneRouge3570,

    Merci d'avoir utilisé alloprof pour répondre à ta question!

    Pour commencer, on peut repérer les compléments de phrase en trouvant des groupes de mots qui peuvent être déplacés ou effacés.

    *astuce: ils se trouvent souvent à la fin de la phrase ou au début de la phrase, séparés par une virgule

    Voici une fiche alloprof pour t'aider:

    De plus, le prédicat est habituellement situé après le sujet et il contient toujours le verbe. Pous le trouver, il faut d'abord trouver le sujet et les ccompléemtns de phrase, s'il y en a.

    Voici une fiche alloprof pour t'aider:

    J'espère que ça répond à ta question!

    N'hésite pas à nous en poser d'autres.

    Continue comme ça!

    LoupAlpha4506

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour,

    Pour pouvoir identifier le complément de phrase, je t'invite à faire les manipulations présentées sur ce lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-complement-de-phrase-f1249

    Pour ce qui est du prédicat, voici le lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-predicat-f1247

    Bonne soirée !

Poser une question