Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Pour un projet de recherche en STE (science et technologie de l’environnement) je suis tombé sur le terme radio-atténuateur, dans un cadre de protection contre les rayonnements, mais je n’arrive pas a trouver de definition claire. Quelqu’un peut-il m’aider?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour LoutrePratique7646!

    Merci pour ta question!

    Un radio-atténuateur est un équipement de protection qui permet de réduire l'intensité des radio-ionisantes! Il s'agit de matériaux qui ont la capacité d'absorber les rayons qui peuvent nuire à la santé (on parle ici des rayons X, des infrarouges et du rayon gamma). Comme exemple, il y a le béton, le plomb et d'autres métaux.

    Comme tu l'as surement remarqué, il s'agit de matériaux très épais! Plus ton matériau est épais, plus qu'il sera difficile pour les rayons de traverser ce dernier!

    Un radio-atténuateur peut également dévier certains rayons! La déviation des rayons est surtout liée aux indices de réfraction des matériaux (que tu verras en secondaire 5 ;)).

    Finalement, plus qu'un radio-atténuateur est à une distance considérable des rayons, plus il sera difficile pour ces derniers d'atteindre la cible!


    Un radio-atténuateur doit pouvoir absorber les rayons gammas, les infrarouges, et les rayons X. Il doit être assez épais et il doit être capable de dévier les rayons!


    Voilà! J'espère avoir répondu à tes questions! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)


    GalaxieLambda6093

Poser une question