Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 5m

Bonjour, j'aimerais avoir un truc pour aider ma fille à apprendre les verbes participe passée.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour!

    En ce qui concerne les participes passé, la meilleure chose à faire n'est pas d'apprendre la conjugaison des verbes par coeur comme on le fait pour le verbe « être » ou « avoir ».

    Par contre, il est important d'apprendre par coeur les règles d'accord.

    Voici une fiche qui explique la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « être » :

    Voici la fiche qui explique la règle d'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire « avoir » :

    Une fois que ces règles seront apprises, il est important de se pratiquer pour être capable de les appliquer. Nous avons un jeu qui permet de pratiquer l'accord des participes passé! Il s'agit de PP l'archer, voici le lien pour y jouer :

    Il n'existe pas réellement de truc pour accorder les participes passé autre que celui de connaître les règles d'accord, de les comprendre et de savoir les appliquer.

    Il s'agit d'une erreur courante dans les textes des élèves. Un truc pour éviter ces erreurs est de repérer les participes passé dans le texte et de vérifier l'accord avec la règle appropriée pour chacun d'eux! :D

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonsoir, ElfeFantastique9966, 

    Merci de solliciter nos services. 

    Je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous afin d’accéder à un outil trèes utile pour l’accord des participes passés. 


    De plus, je vous invite à revoir les trois règles générales d’accord des participes passés avec votre fille. Elle devra assurément connaitre ces dernières afin de bien les accorder. 


    En espérant que ma réponse vous aide un petit peu. 

    N’hésitez pas à nous réécrire, si vous avez d’autres questions ou si vous avez besoin de précisions! 

    Émilie

Poser une question