Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Comment trouve-on si une molecule est positive ou négative, comme par exemple le NaCl comment on sais que, dissocié, c'est Na+ et Cl-. je suis vraiment pas bonne en science et je comprend rien.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Salut!


    Tu dois te servir de ton tableau périodique!

    image.png

    Les éléments de la première colonne (la famille des alcalins) ont une charge de +1, puisqu'ils possèdent 1 seul électron de valence, et donc ces éléments vont chercher à donner cet électron lorsqu'ils s'associent avec d'autres éléments. En donnant leur électron (électron = charge négative), ils ont alors une charge positive (puisqu'ils étaient neutres initialement, c'est-à-dire qu'ils avaient autant d'électrons que de protons, ils deviennent positifs en donnant leur seul électron, puisqu'ils se retrouvent à avoir plus de charges positives que de charges négatives).

    C'est la même chose pour la seconde colonne (la famille des alcalino-terreux) . Ces éléments ont 2 électrons de valence, ils auront donc tendance à perdre ces deux électrons, les laissant avec une charge de +2.

    Même chose pour les éléments de la 3e colonne (la famille du bore) qui possèdent 3 électrons de valence.

    La 4e colonne est particulière (la famille du carbone). Dépendamment de l'atome avec qui ils s'associent, ces éléments peuvent donner leurs 4 électrons de valence, leur charge devenant +4, OU recevoir 4 électrons de valence d'un autre atome, leur charge devenant -4.

    Pour la colonne de la famille de l'azote (N), ils possèdent tous 5 électrons de valence. Ils auront alors tendance à accepter 3 électrons de valence d'un autre élément afin d'atteindre la configuration d'un gaz rare (donc afin d'avoir 8 électrons de valence). En recevant 3 électrons, leur charge devient alors -3.

    Même chose pour les éléments de la famille de l'oxygène qui possèdent 6 électrons de valence et qui cherchent à en gagner 2, leur conférant une charge de -2.

    Même chose pour les éléments de la famille des halogènes qui possèdent 7 électrons de valence et qui cherche à en gagner 1, leur conférant une charge de -1.

    La dernière famille, les gaz rares (ou gaz inertes), ont déjà 8 électrons de valence. Ils ne vont donc ni gagner ni perdre des électrons, puisqu'ils sont déjà stables et ont rempli leur dernière couche d'électrons (8 est toujours le maximum que l'on peut avoir dans une couche électronique).



    En résumé, tu dois te servir de ton tableau périodique pour déterminer la charge que prendra un atome lorsqu'il sera dissocié. Le Na est dans la famille des alcalino-terreux, il aura donc une charge de +1, tandis que le Cl est dans la famille des halogènes, il aura alors une charge de -1.

    Lorsque ces deux atomes réagissent ensemble pour former une molécule NaCl, le Na perd un électron et le Cl le gagne. Cela crée des ions, où Na+ est un ion positif et Cl- est un ion négatif.


    J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question