Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 5m

Bonjour

Je veux avoir une stratégie pour repérer une conjunction.

S.V.P

Merci

Bonne journée

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour RubisAimable4702,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à ta question.

    Pour commencer, je te conseille d'appliquer le remplacement.

    En effet, cela consiste à remplacer le mot que tu penses être une conjonction par une conjonction du même sens.

    Voici une fiche qui t'aidera à mieux comprendre : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-conjonction-f1231

    J'espère avoir répondu à ta question.

    Bon courage.

    Jupiterlota1636

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut Rubis !

    Merci pour ta question. :)

    Pour vérifier si un mot est bien une conjonction, on peut utiliser la manipulation syntaxique du remplacement. On peut remplacer le mot qu’on croit être une conjonction par une autre conjonction ayant le même sens.

    Exemple :

    1. On peut facilement voir qu’il n’y a personne dans cet appartement, car les lumières sont éteintes depuis une semaine.
    2. On peut facilement voir qu’il n’y a personne dans cet appartement, puisque les lumières sont éteintes depuis une semaine. (Phrase correcte)

    Dans la phrase 1, la conjonction car peut être remplacée par la conjonction puisque, étant donné qu’elles expriment toutes les deux une relation de cause.

    Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette fiche !



    N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions !

    Océane :)

Poser une question