Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonjour, j’ai une question concernant le calcul d’impôts. Si par exemple j’ai un salaire brut de 30000$, est-ce que je commencerais par enlever le RQAP, le RRQ, l’assurance-emploi etc et ensuite sur ce montant restant je calculerais mes impôts et puis en déduisant ce montant de ce qu’il me restait, j’obtiendrais mon salaire net? Ou bien je commence par calculer mes impôts et puis je soustrais ce montant du 30000$ et puis je soustrais ensuite le RRQ etc pour obtenir mon salaire net? Aussi, je me demandais si le RRQ, le RQAP et l’assurance emploi sont tous des déductions comme le REER et ces déductions je dois donc les calculer avant les impôts?

Merci beaucoup, bonne journée!

Éducation financière
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour GirafeZen,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    En effet, tu dois commencer par retirer les déductions telles que la RRQ et la RQAP, puis tu calcules les impôts sur le salaire restant.

    Pour ta seconde question, voici les retenues à la source possibles (sur le salaire brut) :

    Capture d’écran, le 2023-11-12 à 18.37.11.png

    Pour démêler toutes ces notions, je te suggère de jeter un coup d'oeil à la fiche suivante :

    Tu y trouveras des informations sur toutes les déductions et sur le fonctionnement de la paie! :)

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question