Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m

Encore en lien avec le fait de savoir si une dissolution est une transformation physique ou chimique...

Je comprends que les produits sont différents des réactifs puisqu'ils sont sous forme aqueuses, toutefois, une dissolution est réversible, ne ditons-on pas qu'une transformation chimique est irréversible? Le fait de dissoudre du sel de table (NaCl) dans de l'eau est chimique si on dit que les ions Na+ et Cl- sont différents du NaCl (s) que nous avions au départ?

Si je pousse plus loin, si je mélange une éprouvette de colorant jaune à une éprouvette de colorant bleu, est-ce un changement chimique, puisqu'il y a changement de couleur?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m November 2023 modifié

    Bonjour CentaureAdorable,

    Merci pour ta question!

    La dissolution ionique (lorsque les molécules se séparent en ions) est une transformation chimique, puisque la nature de la molécule change. Celle-ci est effectivement réversible (on peut par exemple retrouver le sel si on fait évaporer l'eau).

    Pour ce qui est du changement de couleur, celui-ci signale un changement chimique uniquement si le changement de couleur est inattendu. Obtenir du vert en mélangeant du bleu et du jaune est attendu, il ne s'agit donc pas d'un changement chimique. Mélanger deux liquides translucides et obtenir une solution rouge est inattendu: il s'agit alors probablement d'un changement chimique.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question