Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

Bonjour, je ne comprends c'est quoi l'opposé d'un nombre.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour AnanasMauve2514,

Merci d'utiliser la zone d'entraider pour poser tes questions!

Pour commencer, l'opposé d'un nombre est trouvé en changeant le signe de quantité du nombre initial. Par example, l'opposé de 9 serait -9. Puisque 9 est un nombre positif le signe devant lui serait le + et donc il est exprimé comme +9. Lorsqu'on veut trouvé l'opposé d'un nombre tu n'as donc qu'a changé le signe. Si tu as quand meme de la difficulté à le visualiser il est toujours possible de t'imaginer/dessiner une droite numérique qui à 0 comme centre et qui va dans les négatifs et positifs pour trouver l'opposé.

Pour les opposés

Pour la droite numérique

J'espère pouvoir été capable de répondre à ta question!

Courage, tu fais du bon travail!

ArsenicPhilosophe9274

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Tu dois simplement ajouter un signe négatif à un nombre pour trouver son opposé!

Par exemple, l'opposé de 8 est -8, et l'opposé de -3 est -(-3) = 3.

image.png

Voici une fiche sur cette notion pour plus d'exemples : Les nombres entiers (ℤ) | Secondaire | Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question