Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 6m

Bonjour! J'aurais vraiment besoin d'aide pour mon devoir de science! C'est assez urgent...

Supposons qu'une plante utilise 108g d'eau (H20) et 264g de gaz carbonique (CO2) pour produire, par photosynthèse, 180g de sucres. Combien de grammes de

17000074145903971926386169499940.jpg

dioxygène seront rejetés dans l'air?

Merci beaucoup :))

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonjour FraiseZen2843,

    Merci beaucoup pour ta question! Ton numéro est en lien avec la conservation de la matière. Cette loi stipule que tout ce que je retrouve avant ma transformation doit être présent à la fin également. Dans ton énoncé, de l’eau et du dioxyde de carbone (CO2) sont utilisés pour produire du sucre et du dioxygène O2. On pourrait donc écrire l’équation comme suit :

    eau + CO2 = O2 + sucre.

    Comme je l’ai dit auparavant, tout ce qui se trouve dans les réactifs doit être présent dans les produits. La masse des deux doit donc être la même. La masse de ton eau et de ton CO2 additionner ensemble doit être identique à la somme de ton O2 et de ton sucre. On peut donc réécrire l’équation de cette manière :

    108g + 264g = ? + 180g.

    Je te laisse faire la suite des démarches. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question