Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

comment puis-je trouvé des arguments respectifs sur un texte?

Merci

Monde contemporain
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a June 2021 modifié

    Bonjour Dayvila,

    Je suis un peu confuse puisque ton profil mentionne que tu es en secondaire 1, mais ta question est en monde contemporain (secondaire 5). J'ai donc de la difficulté à bien cerner ce dont tu as besoin comme explication. Je ne suis pas non plus certaine de bien comprendre ta question. As-tu un texte argumentatif à lire et dans lequel tu dois repérer les arguments respectifs des différents groupes qui s'opposent ? Ou as-tu plutôt un texte argumentatif à écrire et dans lequel tu dois inclure des arguments qui s'opposent ?

    Si c'est la première option alors je te conseille de suivre les étapes suivantes :

    • Repère les différents points de vue des différents groupes. L'un es probablement en faveur et l'autre contre.
    • Concentre toi ensuite à chercher les arguments pour, et, ensuite, les arguments contre et vérifie lequel des groupes soutient chacun de ces arguments.
    • Fais un résumé des principaux arguments pour chacun des groupes (pour et contre).

    Si c'est la deuxième option, je te conseille de suivre les étapes suivantes :

    • Détermine ton opinion sur le sujet (es-tu pour ou contre ?)
    • Recherche des arguments (pour ET contre).
    • Justifie ton opinion (pour OU contre) en la soutenant avec des exemples et des faits suite à une recherche Internet. Les informations se trouvent peut-être aussi directement dans un texte que tu dois lire ?
    • Pour écrire un texte argumentatif présentant les arguments respectifs de divers groupes sur un sujet, on utilise la méthode de la réfutation (procédé argumentatif visant à contester, à nier ou à contredire une thèse opposée).

    Je t'invite à nous réécrire pour bonifier ta question afin qu'on puisse vraiment mieux t'aider ! :)

    - Noémie

Poser une question