Secondaire 2 • 2a
Bonjour j'ai un problème en math et je ne sais pas comment faire voici mon problème :
"Sur une ferme on retrouve des poules et des lapins. Il y a 56 pattes et 20 têtes. Tu dois déterminer le nombre de poules."
Je précise que je dois avoir QU'UNE SEULE VARIABLE.
Merci d'avance!
@
UNE VARIABLE
Il faut remarquer que le nombre de têtes est égal au nombre total d'animaux.
x : le nombre de poules
20-x : le nombre de lapins (car il y a 20 animaux en tout)
Ensuite, on met en équation le calcul du nombre de pattes (2 par poule et 4 par lapin).
☺
Bonsoir AmandeTurquoise1378!
Merci beaucoup pour ta question!
La résolution de ton problème nécessite l'utilisation de 2 variables car tu as deux inconnus. Tu dois avoir 2 équations, une pour les têtes et l'autre pour les pattes.
Premièrement tu dois identifier tes variables. Ton x représente le nombre de lapin sur ta ferme et le y représente le nombre de poules.
Donc tu sais qu'en tout, il y a 20 têtes, donc 20 animaux. Tu peux donc dire que x + y=20
Ensuite, comme tu sais qu'un lapin a 4 pattes et qu'une poule en a 2, tu peux écrire la seconde équation. 4x+2y=56
Ensuite, tu isoles la valeur de y = 20-x pour la placer dans la seconde équation et déterminer la valeur de x.
4x+2(20-x)=56
Je te laisse continuer!
En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne soirée!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!