Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour j'ai un problème en math et je ne sais pas comment faire voici mon problème :

"Sur une ferme on retrouve des poules et des lapins. Il y a 56 pattes et 20 têtes. Tu dois déterminer le nombre de poules."

Je précise que je dois avoir QU'UNE SEULE VARIABLE.

Merci d'avance!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    2a

@

UNE VARIABLE

Il faut remarquer que le nombre de têtes est égal au nombre total d'animaux.

x : le nombre de poules

20-x : le nombre de lapins (car il y a 20 animaux en tout)

Ensuite, on met en équation le calcul du nombre de pattes (2 par poule et 4 par lapin).

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonsoir AmandeTurquoise1378!

Merci beaucoup pour ta question!

La résolution de ton problème nécessite l'utilisation de 2 variables car tu as deux inconnus. Tu dois avoir 2 équations, une pour les têtes et l'autre pour les pattes.

Premièrement tu dois identifier tes variables. Ton x représente le nombre de lapin sur ta ferme et le y représente le nombre de poules.

Donc tu sais qu'en tout, il y a 20 têtes, donc 20 animaux. Tu peux donc dire que x + y=20

Ensuite, comme tu sais qu'un lapin a 4 pattes et qu'une poule en a 2, tu peux écrire la seconde équation. 4x+2y=56

Ensuite, tu isoles la valeur de y = 20-x pour la placer dans la seconde équation et déterminer la valeur de x.

4x+2(20-x)=56

Je te laisse continuer!

En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

Bonne soirée!

Poser une question