Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Bonjour, jai un examen de science lundi et pour pratiquer pour cela, mon prof a donner une exercise que jai les oublié a l'ecole mais je me rappelle quand meme

lexercise parle du fait quil a un nouveau element qui se nomme Ununennium, qui est dans la colonne IA et forme la 8e periode, il est en bas du césium


les questions :


  1. Parle moi des couches electroniques, electrons de valence et des proprietes chimiques du nouveau element ?

ma reponse : il a 8 couche puisquil dans le 8e periode ce qui determine le nb de couche, il a 1 eletrons puisque il est dans la 1er famille

je comprend qu'est ce que je dois mettre pour les proprietes chimiques ? est ce que je dois mettre que cest un alcalin est quil est metal mous avant un faible point de fuision, extrement reactif ?


la question 2 :

parle moi de lelectronegativité, rayon atomique et des reactivités chimiques du nouveau element ?

le rayon atomique est grande (augmente), je sais pas vraiment comment le dire

puisquil aura 8 couche electronique et ca va etre lelement avec le plus grand rayon puisque aucune autre element a 8 couche

lelectronegativité est faible comme le rayon augmente, les electrons se retrouve loin du noyau

est ce que cest bon

je comprends pas quoi ecrire sur les réactivités chimiques du noveau élement

merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (4)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonsoir GijuHumble1121,

    Merci pour ta question

    Ta réponse à la première question est correcte, et tu as bien compris à quoi il faut répondre en ce qui concerne les propriétés chimiques du nouveau élément. Juste quand tu dis : il a 1 électron puisqu'il est dans la 1er famille, juste ajoute (de valence) à électron parce que certain profs pénalisent pour ces petits détails. (le nouveau élément a un seul électron de valence mais au total il a 119 électrons).

    Ta réponse à la question 2 est aussi correcte. En ce qui concerne les réactivités chimiques du nouveau élément, tu pourrais parler du fait que c'est un alcalin donc il est très réactifs, et du fait que lors de la formation d'un lien chimique, le nouveau élément, étant un alcalin, a un seul électron de valence qu'il veut perdre pour retrouver sa stabilité (les atomes cherchent à remplir leur dernière couche électronique). Puisque le nouveau élément a besoin de perdre un seul électron pour retrouver sa stabilité lors de la formation de liens chimiques, le nouveau élément est très réactifs.

    Je te conseille de consulter cette fiche pour des informations sur la réactivité chimique:

    J'espère que cela répond à ta question. N'hésite surtout pas à nous en poser d'autres, puisqu'on est toujours là pour t'aider.

    Ne lâche pas! 😉

    PommeJuste3931

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonjour GijuHumble1121.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Pour la question 1, tes deux premières réponses sont bonnes. Concernant les propriétés chimiques de l'élément, tu peux consulter cette fiche:

    Pour la question 2, l'élément aura effectivement un grand rayon et une faible électronégativité. Pour la réactivité chimiques, selon la règle de l'octet, les éléments ont tendance à prendre la configuration électronique du gaz inerte le plus proche. Tu devrais pouvoir trouver la famille avec laquelle l'élément réagit le plus avec ça!

    J'espère t'avoir aidé,

    MarsPragmatique7170.

  • Options
    Équipe Alloprof • 6m

    Bonsoir GijuHumble1121 !

    Merci beaucoup pour ta question!

    En général, tes réponses sont très bonnes.

    Pour les propriétés chimiques, on veut savoir si le nouvel élément est un métal ou un non métal, la manière dont il réagit avec l'environnement, etc.

    En ce qui concerne les réactivités chimiques, on veut probablement savoir sil est plus réactif que certains éléments dans la même famille ou que les autres familles.

    En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

    Bonne soirée!

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    "je comprend qu'est ce que je dois mettre pour les proprietes chimiques ? est ce que je dois mettre que cest un alcalin est quil est metal mous avant un faible point de fuision, extrement reactif ?"

    • oui, ce sont des proprietes chimiques. tu peux deduire celle-ci grace aux peoprietes des autres elements dans sa famille

    "le rayon atomique est grande (augmente), je sais pas vraiment comment le dire"

    • tu peux dire quil est grand compare aux atomes de sa famille ou de sa periode

    "est ce que cest bon"

    • oui, tes reponses sont bonnes
Poser une question