Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6m

Les isotypes dun element ont

a) meme masse et meme propriete

B) meme masse et different propriete

c) different masse et meme proprietes

d) different masse et different proprietes

selon moi cest le c) puisque par exemple le carbone 12 et 14, les propriestes sont les memes, cest juste la masse quelle change, nese pas ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    voici la page d'alloprof sur les isotopes. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-masse-atomique-et-les-isotopes-s1121


    la définition d'un isotope est: des atomes qui possèdent le même nombre d'électrons – et donc de protons, pour rester neutre -, mais un nombre différent de neutrons


    je pense aussi que la réponse est c mais je ne suis pas sur

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 6m

    Bonsoir GijuHumble1121,

    Merci pour ta question.

    D'abord, les isotopes sont des atomes ayant le même nombre de protons (ils appartiennent au même élément) mais pas le même nombre de neutrons, donc pas la même masse atomique. Le a) et le b) sont donc éliminés.

    Ensuite, puisque les isotopes appartiennent au même élément, ils ont les mêmes propriétés. Toutefois, les isotopes ayant une masse atomique plus grande que la masse atomique moyenne dans le tableau périodique sont généralement radioactifs. La radioactivité entre les isotopes peut donc changer.

    J'espère que cela répond à ta question

    N'hésite pas à nous en poser d'autres.

    Ne lâche pas!

    PommeJuste3931

Poser une question