Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 8m

Bonsoir,

J’aurais besoin d’aide avec le numéro 32.

DA738453-F316-479A-B9AC-F684E7167497.jpeg

Voici mes démarches :

Initialement, nous avons Ep = mgh = 1kg x 9,8 m/s^2 x 4m = 39,2 J ainsi que Ek = 1/2 mvo^2 = 1/2 x 1kg x 2(m/s)^2 = 2J, d’où Em = Ep + Ek = 39,2J + 2J = 41,2J.

Ensuite, à la surface horizontale, nous avons uniquement du frottement et à la dernière phase, c’est-à-dire au plan incliné de 37 degré, Etot = Ep.

J’ai trouvé une vitesse de 8,16 m/s en effectuant 1/2mvo^2 + mgh = 1/2mv^2 soi racine de (1/2x1kgx(2m/s)^2 + (1kgx9,8m/s^2x4m) / (1/2)).

Merci et bonne soirée! ;)

OrAutonome2754

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m

    Salut OrAutonome2754,

    Merci pour ta question!

    Dans ce numéro, tu cherches la distance que le bloc parcourt sur le plan incliné de droite avant de s'arrêter. Pour ce faire, tu dois diviser ton problème en trois étapes. La première, la chute du 1er plan, la 2e le plan plat et la 3e la remontée.

    Pour chacun de ces moments, tu dois calculer la vitesse et les forces en présence pour éventuellement avoir toutes les informations sur le bloc au pied du plan de droite.

    Une fois que tu auras toutes les informations sur le bloc, tu pourras calculer son déplacement sur ce plan et répondre à ta question.

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question