Primaire 5 • 2a
Bonjour je ne comprend pas ses quoi les fraction irréductible pouvez vous Maider SVP.
MERCI 😊
Bonjour je ne comprend pas ses quoi les fraction irréductible pouvez vous Maider SVP.
MERCI 😊
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Une fraction irréductible est une fraction dont le numérateur et le dénominateur n'ont aucun diviseur commun (sauf 1). En d'autres mots, le numérateur et le dénominateur ne peuvent pas être simplifiés davantage.
Voici un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La fraction \(\frac{4}{12}\) n'est pas une fraction irréductible (donc c'est une fraction réductible, c'est-à-dire qui peut être réduite), puisque le numérateur et le dénominateur ont des diviseurs communs qui ne sont pas 1, soit 2 et 4.
Pour transformer la fraction \(\frac{4}{12}\) en une fraction irréductible, nous devons diviser le numérateur et le dénominateur par le plus grand diviseur commun (que l'on appelle le PGCD). Puisque le plus grand diviseur commun du numérateur 4 et du dénominateur 12 est 4, alors nous allons diviser ceux-ci par 4, ce qui nous donne \(\frac{1}{3}\).
Ainsi, \(\frac{4}{12}\) et \(\frac{1}{3}\) sont des fractions équivalentes (qui valent la même chose, qui sont égales), \(\frac{4}{12}\) est une fraction réductible et \(\frac{1}{3}\) est une fraction irréductible.
Voici une fiche sur cette notion pour plus d'exemples : Les fractions irréductibles | Primaire | Primaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Salut à toi 😃
Tout d'abord, une fraction irréductible est une fraction dont son numérateur et son dénominateur n'ont plus aucun diviseur commun. C'est-à-dire qu'elles sont totalement simplifiées. Par exemple, 6/5 est une fraction irréductibles puisque 5 ne peut pas se diviser par 6. Mais, 4/8 n'est pas irréductible car 8 peut être divisé par 4. Donc, la fraction irréductible de 4/8 serait 1/2. Si tu souhaites plus d'informations, tu peux visiter cette fiche:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Alloprof aide aux devoirs | Alloprof
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-irreductibles-primaire-m1605
Grâce à ses services d’accompagnement gratuits et stimulants, Alloprof engage les…
J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage! 😉
ne lâche pas 😉
Bonjour SourisJaune9883!
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d'abord, une fraction irréductible est une fraction dont son numérateur et son dénominateur n'ont plus aucun diviseur commun. C'est-à-dire qu'elles sont totalement simplifiées. Par exemple, 6/5 est une fraction irréductible, puisque 5 ne peut pas se diviser par 6. Cependant, 4/8 n'est pas irréductible, car 8 peut être divisé par 4. Donc, la fraction irréductible de 4/8 serait 1/2. Si tu souhaites plus d'informations, tu peux visiter cette fiche:
J'espère que cela répond à ta question,
Bon courage!
CielSage2034
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!