Secondaire 5 • 4a
Bonjou, j'ai beaucoup de difficulté aussi pour ce numero :/ (désolé de vous déranger je suis en revision )
Bonjou, j'ai beaucoup de difficulté aussi pour ce numero :/ (désolé de vous déranger je suis en revision )
Alternative
On utilise la définition géométrique du produit scalaire:
\[\vec{u}\cdot \vec{v}=||\vec{u}||\ ||\vec{v}|| \cos \theta\]
Avec les orientations des vecteurs, on trouve l'angle \(\theta\) entre les deux vecteurs et on fait le calcul.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut FranciumSigma8382,
Merci pour ta question et ne t'inquiètes c'est avec plaisir que nous te répondons!😊
Pour trouver le produit scalaire de tes deux vecteurs, il faut d'abord que tu trouves leurs composantes, tu as tout ce qu'il te faut pour les trouver, c'est-à-dire leur norme et leur orientation. Voici les formules pour y arriver si tu as oublié comment faire :
$$a=\parallel\overrightarrow{\nu}\parallel\cos\theta$$
$$b=\parallel\overrightarrow{\nu}\parallel\sin\theta$$
Ensuite, tu dois appliquer les valeurs de composantes que tu as trouvées dans la formule du produit scalaire, la voici:
$$Soit\ \overrightarrow{u}=(a,b)\ et \ \overrightarrow{v}=(c,d)$$
$$\overrightarrow{u}\cdot\overrightarrow{v}=ac+bd$$
Le résultat de ce calcul va te donner le produit scalaire, c'est-à-dire une valeur sans orientation, un nombre réel.
Voici une fiche à ce sujet si tu veux en apprendre davantage :
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!