Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonsoir Alloprof, 😀

Pouvez-vous m'aidez avec ce problème mathématique portant sur les triangles rectangles s.v.p. ? Merci beaucoup d'avance !

Tout d'abord, je sais que la formule permettant de calculer l'aire d'un triangle est (la base x la hauteur)/2. Mais pour l'aire d'un triangle rectangle, est ce que c'est différent ?

Par exemple, dans l'illustration ci-dessous, si je voulais trouver l'aire de ce triangle rectangle, est ce que je devrait multiplier la base AB par la cathète CA ou par la hauteur AH ? Moi, je pense que ce serait par la cathète, mais si bien c'est le cas, je ne comprends pas du tout l'exercice plus bas...

image.png

Voici le problème que j'ai résolu. Est ce que c'est bon ?

DSC06654.JPG

La raison pourquoi je n'en suis pas certaine, c'est parce que, à la dernière étape de la résolution, j'ai isolé la hauteur dans la formule de l'aire d'un triangle, même si le triangle en question est rectangle ?! Est ce que ce n'était pas la bonne façon de trouver la hauteur ? Ou bien je n'ai pas utilisé la bonne formule ?

Je ne comprend plus rien... Aidez-moi s.v.p. !

Renard Philosophe 6743 🍀

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour à toi, RenardPhilosophe6743!

Tout d'abord, je tiens à te remercier pour ton excellente question!

Il est important de comprendre que la hauteur d'un triangle est la mesure d'un segment qui relie un sommet à son côté opposé et qui est perpendiculaire à ce côté opposé. Par exemple, dans la première photo que tu as envoyée, la hauteur du triangle par rapport à la base AB est bien AC. Par contre, si on prend la base CB du même triangle, alors sa hauteur serait AH. En résumé, dans chaque triangle, il y a toujours 3 hauteurs, puisqu'il y a 3 bases (côtés) que l'on peut prendre en considération.

Donc, si on regarde plus spécifiquement le problème sur la deuxième photo que tu as envoyée, tu as très bien résolu le problème! Aussi, pour rebondir sur mes précédentes explications, tu aurais pu aussi calculer l'aire du triangle d'une autre façon, soit en utilisant la base AB avec la hauteur perpendiculaire à cette base, la côté BC. Alors, tu aurais fait simplement A = 36 fois 27 divisé par 2, ce qui donne aussi 486 m^2.

J'espère que cela répond à tes questions! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questionnements!

Poser une question