Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4a

Bonjour, j'ai de la difficulté à trouver la règle d'une fonction exponentielle lorsqu'on nous donne une mise en situation. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer où sont les variables dans mes 2 situations ?

Merci d'avance!

IMG_20210615_113636.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4a December 2023 modifié

Salut,

Merci pour ta question!😊

Pour identifier tes variables, tu peux penser à qu'est-ce qui varie dans ton problème. Pour la situation 53, tu sais que le gaz fuit à un rythme de 3% chaque jour. Ainsi, tu sais que le gaz diminue chaque jour, ce qui veut dire que le gaz varie en fonction du temps.

Si tu as de la difficulté à identifier les variables x et y, rappelle-toi que y est la variable dépendante et que x est indépendant. Dans ta situation, le volume du gaz restant dépend du nombre de jours qui sont écoulés. Alors, le volume de gaz restant est la variable dépendante et le temps l'indépendante.

Je te laisse essayer ton deuxième problème.

Je te conseille d'aller lire cette fiche pour en apprendre davantage à ce sujet :

J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!😉

Anthony B.

Poser une question