Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 5m

Quelle manipulation syntaxique infaillible doit-on utiliser pour bien accorder un verbe occasionnellement pronominal?

J'ai regardé le vidéo et les exercices Allo prof, mais on dirait que pour certaines phrases, je ne suis pas sûre de comment utiliser les manipulations syntaxiques.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour HippopotameHumoristique5137,

    Merci d'utiliser la zone d'entraide d'Alloprof pour répondre à ta question.

    Tout d'abord, voici la fiche d'Alloprof expliquant l'accord du participe passé dans un verbe occasionnellement pronominal au cas où tu ne l'avais pas déjà consultée : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-d-un-verbe-pronominal-f1284 .

    Il n'y a pas de manipulation syntaxique spécifique que tu peux faire, mais voici comment pour bien accorder ce participe passé :

    1- Si le complément direct se trouve devant le participe passé, ce dernier s'accorde avec le complément direct. Sinon, il ne s'accorde pas. Exemple : Jean s'est acheté une voiture. (pas d'accord) Jean se l'est achetée (accord).

    2- Si le pronom réfléchi est le complément direct, le participe passé s'accorde avec celui-ci. Exemple : Louise et Édouard se sont vus. (Louise et Édouard ont vu qui? Eux-mêmes. Se est le complément direct.)

    3-Si le complément direct ne se retrouve pas devant le participe passé et qu'il n'est pas le pronom réfléchi, il n'y a pas d'accord. Exemple : Elle s'est fixé des objectifs. (s' n'est pas le complément direct, c'est des objectifs qui l'est, mais celui-ci est placé après le verbe, il n'y a donc pas d'accord.)

    J'espère que mes explication ont pu t'aider,

    Bonne continuation,

    CaramboleAlpha877

Poser une question