Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 8m

Bonjour,

Je suis en physique secondaire 5 au cégep en Tremplin DEC et nous achevons le cours. Nous sommes en dynamique et j'ai de la difficulté.

Lors de divers problèmes (l'exemple dans les photos jointes sont sur des plans inclinés), notre enseignant nous a montré comment faire un tableau des forces à l'aide d'un DCL/Diagramme de corps libre. Ça m'aide à comprendre comment les forces agissent sur un objet, mais lorsque vient le temps de trouver la valeur d'une force quelconque, je ne sais pas comment utiliser les informations du tableau.


Dans l'example joint, on nous demande de trouver la force de tension requise pour faire monter un objet de 20kg sur un plan incliné de 22 degrés s'il y a une vitesse constante et une force de frottement (Ff) de 11N.

J'ai joint le DCL du solutionnaire que notre enseignant nous a donné, ainsi que ma tentative à faire un tableau des forces avec la situation.


Merci 🙏

IMG_4469.png
IMG_4466.jpeg
Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 8m November 2023 modifié

    Salut !

    Dans ce genre d'exercice, il est aussi important de prendre en compte certaines caractéristiques importantes.

    Par exemple, on te dit que la vitesse de l'objet est constante. Cela implique que la somme des forces est nulle.



    Ainsi, la somme des forces en x doit aussi être nulle. Tu peux donc, en respectant le repère référentiel, résoudre dans l'axe des x en connaissant la valeur de la force de frottement et de la force gravitationnelle.

    $$ F_T=0=T-F_f-F_{gx} $$

    J'espère que cela a pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne soirée !

Poser une question