Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

j'ai 9 chiffres de 0 à 9 et 6 voyelles combien de mot de passe de 4 chiffres et 2 voyelles, je peut faire

peux faire chiffres de 0 a9 et 6 voyelles aeiouy les mot de passe doit contenir 4 chiffre et 2 voyelles combien de mot de passe je peut faire

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    2a

Si on peut répéter les chiffres et les voyelles alors il y en a

\[10^4\, 6^2\,C_{2}^{6}\]

.

• Options
    2a November 2023 modifié

Tout d'abord tu as 10 chiffres (en comptant le 0) et 6 voyelles.

Combien de mots de passe tu peux faire avec 4 chiffres DIFFÉRENTS et 2 voyelles DIFFÉRENTES?

Toutes les combinaisons possibles de 4 chiffres différents parmi 10 = 10!/(6!4!) = 210

Toutes les combinaisons possibles de 2 voyelles différentes parmi 6 = 6!/(2!4!) = 15

Le nombre total de combinaisons possibles est donc 210x15 = 3150

Mais il te faut considérer toutes les permutations possibles de ces 3150 combinaisons

Donc en fin de compte tu as 3150 x 6!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Salut!

Merci pour ta question! :)

Pour résoudre ce problème, tu dois utiliser la formule suivante :

image.png

Tu dois utiliser cette formule pour trouver le nombre de façons de choisir 4 chiffres parmi les 9 disponibles, et pour trouver le nombre de façons de choisir 2 voyelles parmi les 6 disponibles.

Puis, tu pourras multiplier les deux résultats obtenus pour trouver le nombre total de combinaisons.

Je te laisse faire les calculs. Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les permutations, les arrangements et les combinaisons | Secondaire | Alloprof

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question