Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 5m

comment je peux tracée un rectangle ayant la même aire mais un différent périmètre.

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour DiamantTurquoise6214,

    Merci d’utiliser la zone d’entraide pour te venir en aide.

    Tout d'abord, pour tracer deux rectangles ayant la même aire mais un périmètre différent. Tu dois tracer ton premier rectangle. Ensuite, tu vas tracer ton deuxième rectangle en modifiant sa longueur et sa hauteur de manière à ce que son aire soit similaire mais que son périmètre soit différent.

    Par exemple, les dimensions du premier rectangle sont 4 m de longueur et 2 m de hauteur, alors son aire est de 8 m carrés et son périmètre est de 12 m. Tu modifies ensuite les dimensions pour obtenir un deuxième rectangle dont les dimensions sont 1 m de hauteur et 8 m de longueur, alors son aire est de 8 m carrés, mais son périmètre est de 18 m.

    Pour plus de précision pour trouver l'aire et le périmètre des rectangles, tu peux consulter la fiche suivante :


    J'espère que cela répond à ta question.

    Bon travail,

    HippopotameGrandiose2193

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Bonjour DiamantTurquoise6214,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide Alloprof pour répondre à ta question !

    En effet, l'aire de deux rectangles peuvent être identiques même s'ils n'ont pas le même périmètre. Par exemple, si un rectangle a des côtés égaux à 6cm et 3cm et qu'un autre rectangle a des côtés égaux à 9cm et 2cm, alors ils auront la même aire, mais pas le même périmètre.

    Si du tu as du mal avec le périmètre et l'aire, voici une fiche Alloprof qui pourra t'aider à mieux comprendre : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-figures-planes-m1478

    J'espère avoir pu t'aider !

    N'hésites pas à revenir si tu as d'autres questions !

    Lâche pas !

    GalaxieCocasse858

  • Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Allo! je ne suis pas certaine de bien saisir ta question. Je comprends que tu dois trouver 2 rectangles ayant la même aire mais un périmètre différent, c'est bien cela?


    En fait, tu dois te rappeler que l'aire se calcule ainsi longueurxlargeur. Disons par exemple que nous avons un rectangle de 12x4 cm. Ce qui nous donne 48 cm2.

    Quel serait son périmètre? Le périmètre étant le contour...cela serait 12+4+12+4= 32 cm de périmètre. Tu es d'accord?


    Maintenant, je t'invite à reprendre le 48 cm2 du début...amuse-toi à trouver d'autres dimensions qui multipliées entre elles feront 48 cm2. Tu pourras ensuite trouver le périmètre. Le tour sera presque joué...

Poser une question