Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m
image.png

Bonjour!


Je ne comprend pas comment trouver le rayon refracter pour ces 2 numeros si quelqu'un serai assez aimable pour m'aider!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Merci pour ta question!


    D'abord, il faut constater que les lentilles dans cette image sont des lentilles divergentes. Ainsi, tous les rayons réfractés par ces lentilles s'éloigneront des foyers image.


    Pour tracer les rayons réfractés, je te suggère d'abord d'identifier les rayons principaux que l'on trouve dans cette image.

    Notamment, un des rayons de la deuxième image est parallèle à l'axe principal de la lentille, faisant en sorte que l'extension du rayon réfracté passe par le foyer incident :

    p1035i14.jpg

    Ensuite, l'extension d'un des rayons dans la première image passe par le foyer réfracté, et lorsque réfracté, est donc parallèle à l'axe optique.


    Les deux autres rayons ne semblent pas être des rayons principaux, et donc, peuvent être simplement réfractés.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique les lentilles :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question