Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 5m

Bonsoir,

je n'arrive pas à représenter la structure de Lewis du HOOCH2COOH

merci d'avance!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 5m

    Salut :)

    Une image vaut mille mots :

    User: "image.png"

    J'ai dessiné cette image avec une souris, c'est bien fait, n'est-ce pas? :D

    Par ailleurs, quand on voit COOH ou HOOC, on sait que ça doit être cette forme :

    User: "image.png"

    Le R représente n'importe quel groupe alkyle (n'importe quoi composé de C et H).

    En sachant cela, on est déjà capable de trouver la notation Lewis.

    Sinon, on sait aussi que H peut seulement se lier à une molécule, que C se lie généralement à 4 molécules et que le O, à 2 molécules.

    Bonne journée :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut SaumonVirtuose3160,

    Merci pour ta question!

    Pour bien représenter ta molécule, la première étape de savoir le nombre de liaisons que chaque atome peut faire. Pour trouver cette valeur, tu dois utiliser le tableau périodique.

    Par exemple, le carbone fait 4 liens, car il a 4 électrons de valence, l'oxygène 2 et l'hydrogène 1.

    À partir de ces indices, tu peux y aller atome par atome et faire les liens selon la formule chimique. Je te laisse essayer !

    Voici notre fiche sur la structure de Lewis si tu veux des exemples :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question