Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Salut!

image.png

ici je comprends pas comment d une bobonne de 20.0L on a pu gonfler 600L de ballon ?

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Bonjour TitanAlpha5092,

    Merci beaucoup pour ta question! Encore une fois, c’est à cause du principe de la bonbonne. Dans une bouteille d’hélium, au départ, on a seulement 20 litres de ce gaz, mais celui-ci est extrêmement comprimé. C’est pourquoi la première pression est grande. Plus j’enlève de la pression, plus le volume de mon gaz augmente. C’est également cela qu’on observe. Plus je gonfle des ballons avec ma bouteille, plus la pression de celle-ci diminue. Plus ma pression est basse, plus je suis près du nombre maximal de ballons jusqu’à ce que j’atteigne 101,3 kPa. À partir de cette pression, je ne suis plus en mesure de gonfler mes ballons et j’ai alors atteint ma capacité maximale. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question