Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Pouvez-vous m'aider à trouver les procédés dans ce texte :

En ce fut alors que cela eut lieu, un matin pareil aux autres, où rien, ni mon esprit, ni mon corps, ne m'avertissaient plus nettement qu'à l'ordinaire. Je ne dis pas que les circonstances me surprirent : elles s'étaient déjà présentées sans que je les accueillisse, mais les circonstances sont ainsi. Elles sont timides et infatigables ; elles vont et viennent devant notre porte, toujours semblables à elles-mêmes, et il dépend de nous que nous tendions la main pour arrêter ces passantes. C'était un matin comme tous les matins possibles, ni plus lumineux, ni plus voilé. Je marchais en arbres ; tout était silencieux comme si tout s'écoutait vivre ; mes pensées, je vous l'affirme, n'étaient pas moins innocentes que cette journée qui commençait. Du moins, je ne puis me souvenir de pensées que fussent pas innocentes, car, lorsqu'elles cessèrent de l'être, je ne les contrôlais déjà plus. En ce moment, où je parais m'éloigner de la nature, il me faut la louer d'être partout présent, sous la forme de nécessité. Le fruit ne tombe qu'à son heure, lorsque son poids l'entraînait depuis longtemps vers la terre : il n'y a pas d'autre fatalité que ce mûrissement intime. Je n'ose vous dire cela que d'une façon très vague; j'allais, je n'avais pas de but; ce ne fut pas ma faute si, je rencontrai la beauté... 

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m November 2023 modifié

    Bonjour ! :) Merci de faire appel à nos services !

    Dans un premier temps, je t'invite à jeter un coup d'oeil à notre fiche sur les figures de style afin de pouvoir distinguer les différentes catégories possibles. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-figures-de-style-f1349

    Voici comment distinguer chacune de ces catégories :

    Pour les figures d'analogie : Ces figures de style rapprochent deux idées ensemble selon ce qui se ressemble. Pour bien les identifier, tu peux chercher à trouver des instances de comparaisons ou des manifestations d'idées poétiques (qui doivent être comprises au sens figuré).

    • Tu peux ensuite regarder s'il y a présence d'un mot comparatif (par exemple le mot comme ou tel ; ce sera alors une comparaison). Si tu vois que l'on donne une caractéristique typiquement humaine (sentiment, par exemple) à ce qui ne l'est pas, c'est une personnification. Si la comparaison est présente, mais qu'il faut plutôt la lire entre les lignes (sans mot comparatif), c'est une métaphore :D
    • J'ai notamment remarqué plusieurs personnifications dans ton texte ;) Indice : demande-toi toujours ce qui est décrit et quels sont les mots utilisés pour le faire ! :D

    Pour les figures d'amplification : Comme leur nom l'indique, elles servent à amplifier (rendre plus grande) une idée. On peut le voir notamment lorsque plusieurs termes sont énumérés (énumération), lorsque des termes énumérés s'intensifient (gradation) ou lorsqu'une expression est exagéré (hyperbole).

    Pour les figures d'insistance : Ces figures mettent l'accent sur certains propos, notamment en répétant. Les répétitions en début de phrase/vers sont des anaphores, tandis que les autres sont des répétitions.

    Pour les figures d'atténuation ou d'omission : Ces figures servent à diminuer l'intensité d'un terme (atténuation) ou même à supprimer certains termes (omission). Cela permet de créer plusieurs effets, notamment du suspense ou un ralentissement de narration.

    Les figures de son : L'assonance et l'allitération sont une répétition de certains sons. Cela peut faire entendre la narration. Voici un petit truc pour les distinguer:

    • Assonance : Répétition de voyelles (termine par -e)
    • Allitération : Répétition de consonnes (termine par -n)

    Voilà ! :D N'hésite pas à nous réécrire si tu veux valider tes réponses :)

    Sarah G

Poser une question