Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 5m

Bonsoir,

Supposons que vous êtes naufragé sur un lac gelé sans frottement. Pouvez-vous faire quelque chose pour atteindre la berge? Si oui, quoi?

Merci et bonne soirée! ;)

OrAutonome2754

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    5m

    Je dirais qu'en absence de frottement il suffirait de souffler dans un sens pour se déplacer dans le sens contraire (même principe que les avions à réaction).

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    5m

    Salut! Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais lorsqu’un objet se trouve sur une surface sans frottement, aucune force n’est nécessaire pour qu’il avance à une vitesse constante.

    Soit la formule F = ma. Supposons que ton accélération est nulle alors on obtient F = 0N, et ce même s’il y a une vitesse puisqu’à vitesse constante il n’y a pas d’accélération.

    Donc… il faudrait juste que la personne « naufragée » sur ton lac gelé trouve un moyen de se donner une petite poussée pour se mettre à avancer, par exemple en s’aidant d’un objet à proximité. Une fois qu’elle est en mouvement, puisqu’il n’y a aucune force de frottement pour l’arrêter , elle franchira automatiquement le lac à vitesse constante.

    Est-ce que ça répond à ta question?

Poser une question