Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonsoir,

je fais un labo sur l'apport énergétique. Nous avons fait chauffer de l'eau avec la combustion d'une cheetos et d'une guimauve. J'ai réussi à faire un bilan énergétique théorique, mais je ne sais pas comment faire mon bilan expérimental en utilisant la variation de masse du combustible (cheetos ou guimauve).

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut :D

    C'est intéressant comme labo!

    Voici un protocole qui pourrait t'inspirer.

    • Peser la masse initiale du combustible (Cheetos ou guimauve) avant la combustion.
    • Effectuer la combustion du combustible (Cheetos ou guimauve) de manière contrôlée. Mesurer le temps de combustion.
    • Après la combustion, peser la masse résiduelle de la substance.
    • Soustraire la masse finale de la masse initiale pour obtenir la variation de masse. Cette variation de masse représente la quantité de matière qui a été brulée pendant la combustion.
    • Utiliser la chaleur de combustion spécifique du matériau (Cheetos ou guimauve) pour convertir la variation de masse en énergie libérée pendant la combustion. La chaleur de combustion spécifique est la quantité de chaleur libérée lors de la combustion complète d'une unité de masse du matériau.
    • Comparer l'énergie théorique calculée dans le bilan énergétique théorique avec l'énergie expérimentale obtenue. L'efficacité énergétique peut être calculée en divisant l'énergie expérimentale par l'énergie théorique, puis en multipliant par 100 pour obtenir un pourcentage.

    N'hésite pas si tu as d'autres questions :D Bon labo! :)

Poser une question