Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 7m

Bonjour,

J’aimerais savoir comment on calcule la concentration molaire d’un élément en pourcentage? Donnez moi aussi s’il vous plaît un exemple de calculs.

Merci!

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 7m November 2023 modifié

    Pour trouver la concentration molaire, le calcul est n/V, où n est le nombre de moles et V le volume en unité de volume. Le résultat de ce calcul de donneras le nombre de moles de soluté dissous par unité de volume (litres ou millilitres) dans la solution.

    Imaginons que j'aille 5 moles de sel (NaCl) que je dissous dans 12 litres de solvant. Je divise simplement mon 5 mol par 12L et j'obtiens environ 0,42mol/L comme concentration molaire. Fait attention parce qu'il se pourrait que dans un problème on te donne un nombre de gramme de NaCl et il te faudrait dans ce cas trouver ton nombre de moles avec la formule n=m/M.

Poser une question