Secondaire 1 • 2a
Salut!
En fait j'aurais besoin d'aide pour résoudre un problème mathématique le voici:
Dans une école ,le sixième des élèves est en 1ere année du premier cycle du secondaire.Si les 2/5 de ces élèves sont des garçons et que cette fraction représente 66 des élèves ,détermine:
A) le nombre de filles en première année du premier cycle du secondaire
B) Le nombre d'élèves dans cette école
Sachant que je dois utiliser des multiplications et des divisions pour résoudre ces deux questions pourriez vous m'aider à les résoudre?
Merci d'avance!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir DauphinExemplaire6085!
Merci beaucoup pour ta question!
Pour parvenir à résoudre ton problème tu dois utiliser la méthode de produit croisé.
Tu dois premièrement trouver le nombre total d'élève en première secondaire. Pour y arriver, tu sais que les garçons représentent 2/5 pour un nombre de 66. Donc 66 sur le nombre total d'élève en première secondaire. Quand tu auras le nombre total d'élèves de première secondaire tu pourras soustraire le nombre de garçons (66) pour obtenir le nombre de filles.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour le B), tu utiliseras le nombre d'élèves qui sont en première secondaire que tu as obtenu au A) pour déterminer combien d'élèves il y a au total dans l'école si ceux de première secondaire représentent le 1 sixième (1/6).
En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.
Bonne soirée!
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour DauphinExemplaire6085.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.
Pour résoudre cette équation, il faut que tu utilises les fractions équivalentes. Si 2/5 représente le nombre de garçons sur le nombre d'élèves en première secondaire et qu'il y a 66 garçon, il faut utiliser les fractions suivantes:
2/5 = 66/?
Pour résoudre ça, je t'invite à consulter cette fiche:
Une fois ça fait, tu auras trouvé le nombre d'élèves au total en première secondaire au dénominateur. Tu auras juste à soustraire le nombre de garçons du nombre d'élèves total en secondaire 1 pour trouver le nombre de filles en première secondaire.
Pour trouver le nombre d'élèves au total dans l'école, tu n'as qu'à multiplier le nombre d'élèves en secondaire 1 par 6, puisqu'il s'agit du sixième du nombre d'élèves total.
J'espère t'avoir aidé,
MarsPragmatique7170.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!