Skip to content

Concours: Gagne à utiliser Alloprof cet été

En posant une question scolaire sur la Zone d’entraide, tu pourrais gagner 100 $ pour une activité estivale. Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 7m

Bonjour

jai une question

est ce que vous avez des truc pour le PGCD?

Merci d avance :)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 7m

    Bonjour CielPacifique9226.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Premièrement, pour trouver le PGCD, il faut que tu établisses la liste des facteurs des nombres, c'est-à-dire la liste des nombres dont la division donne un entier. Le PGCD se trouve à être le plus grand nombre dans les deux listes.

    Lorsque tu écris ta liste, quand un nombre initial est divisible par un autre nombre, écris également la réponse de la division, qui est elle aussi un facteur.

    J'ai plusieurs trucs pour savoir si un nombre est divisible par un autre, et ce, même sans avoir fait la division! Les voici:

    2: Un nombre est divisible par deux s'il est pair (finit par 0, 2, 4, 6 ou 8).

    3: Un nombre est divisible par 3 si la somme des chiffres qui le compose donne un multiple de 3. Par exemple, 84 est un multiple de 3, car 8+4=12 et 12 est divisible par 3.

    4: Si, après la division d'un nombre par 2, le nombre est encore pair, il est divisible par 4.

    5: Le nombre doit se finir par 5 où 0.

    6: le nombre doit être multiple de 2 et de 3 (voir plus haut).

    8: Le nombre doit être pair après avoir été divisé par 4.

    9: La somme des chiffres du nombre doit être un multiple de 9

    10: Le nombre doit se terminer par 0

    Pour 7, où après 10, je te conseille de procéder par essai-erreur pour voir si un nombre est divisible. Tu devrais également arrêter ta liste à la racine carrée de tes nombres initiaux, puisqu'après, le quotient sera plus petit que le diviseur et ça ne sert à rien d'effectuer la même liste dans les deux sens.

    J'espère t'avoir aidé,

    MarsPragmatique7170.

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Primaire 5 • 7m

    Salut Ciel !

    Oui ! Bien sûr :)

    Méthodes pour trouver le PGCD de deux nombres ou plus

    • Dresser la liste des diviseurs de chacun des nombres.
    • Repérer les diviseurs communs.
    • Choisir le plus grand de ces diviseurs.

    Voici un fiche et un vidéo de alloprof :

    Et


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 7m

    Bonsoir CielPacifique9226!

    Merci beaucoup pour ta question!

    Je t'invite à écouter le vidéo suivant qui pourra t'aider à déterminer le PGCD.

    En espérant que ma réponse ait pu t’aider et n’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent.

    Bonne soirée!

Poser une question