Pour réduire une fraction, tu dois diviser le numérateur et le dénominateur par le PGCD des deux nombres.
Le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) de deux nombres est le plus grand diviseur de ces deux nombres. Pour trouver le PGCD de deux nombres, tu dois faire une liste de tous les diviseurs de chacun de ces nombres, puis identifier le plus grand diviseur commun.
Par exemple, le PGCD de 35 et 40 est 5, car il s'agit du plus grand diviseur commun entre 35 et 40.
Donc, pour réduire la fraction \(\frac{35}{40}\), nous devons diviser le numérateur et le dénominateur par 5 :
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour AllosaureSigma3733,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.
Tout d'abord, une fraction irréductible est une fraction qui ne peut plus être réduite. Par exemple, la fraction irréductible de 35/40 est 7/8.
Pour comprendre comment trouver la fraction irréductible d'une fraction, je te recommande de regarder cette fiche:
J'espère que cela répond à ta question,
Ne lâche pas,
KryptonAlpha7791
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut! :D
Pour réduire une fraction, tu dois diviser le numérateur et le dénominateur par le PGCD des deux nombres.
Le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) de deux nombres est le plus grand diviseur de ces deux nombres. Pour trouver le PGCD de deux nombres, tu dois faire une liste de tous les diviseurs de chacun de ces nombres, puis identifier le plus grand diviseur commun.
Par exemple, le PGCD de 35 et 40 est 5, car il s'agit du plus grand diviseur commun entre 35 et 40.
Donc, pour réduire la fraction \(\frac{35}{40}\), nous devons diviser le numérateur et le dénominateur par 5 :
$$ \frac{35\div 5}{40\div 5} $$
$$ \frac{7}{8} $$
Voilà!
La fiche suivante présente plusieurs autres exemples similaires : Les fractions équivalentes et la réduction | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!