Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Aidez moi svp en urgence je comprends pas cet exercice :

La rentrée dans l'atmosphère est une phase critique du vol de retour d'une navette spatiale. La vitesse phénoménale avec laquelle la navette y fait son entrée crée une force de friction qui engendre un échauffement intense d'environ 1500 °C de son bouclier thermique.

Voici des renseignements concernant la rentrée d'une navette dans l'atmosphère:

• La vitesse (en m/s) de la navette correspond à la somme des vecteurs S et t, l'un dirigé vers le bas et l'autre perpendiculaire à l'axe de la navette.

• La force de friction F (en GN) exercée sur le bouclier thermique de la navette est donnée

par F = -25sin0, et où 0 correspond à l'angle d'entrée de la navette dans l'atmosphère.

• La vitesse de la navette doit être inférieure à 10 km/s.

• La projection orthogonale de la force de fiction sur l'axe de la navette doit être

inférieure à 40 000 GN.

• La projection orthogonale de la force de friction sur la droite perpendiculaire à l'axe de

la navette doit être inférieure à 120000.

Le schéma ci-contre représente l'entrée de la navette dans l'atmosphère. La configuration est-elle sécuritaire ? (arrondis la mesure des vecteurs au centième et lam esure des angles à l'unité)

IMG20231203190438.jpg
IMG20231203190454.jpg

J'ai commencé à calculer les composantes du vecteur v en utilisant les formules :

A= 3500.cos40

B=3500.sin40

Et après j'ai calculé la some des composantes horizontale pui verticale.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

Bonjour TomateEfficace4095.

Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

Étrangement, j'ai presque exactement le même exercice!

Fais attention, tu as calculé les composantes du vecteur s et non pas du vecteur v et ton 40 degrés représente l'inclinaison de l'axe de la navette par rapport à l'horizontale, et non pas l'orientation du vecteur lui-même. Le vecteur v correspond à la somme des vecteurs s et t. Pour savoir comment additionner des vecteurs, consulte la fiche suivante:

Avec ces informations, continue ton problème, et si tu bloques à quelque part, réécris nous.

J'espère t'avoir aidé,

MarsPragmatique7170.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a

Bonjour,

Peux-tu reformuler ta question en nous disant ce que tu ne comprends pas exactement ? Tu as oublié de le préciser.

Merci

Poser une question