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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Aidez moi svp en urgence je comprends pas cet exercice :

La rentrée dans l'atmosphère est une phase critique du vol de retour d'une navette spatiale. La vitesse phénoménale avec laquelle la navette y fait son entrée crée une force de friction qui engendre un échauffement intense d'environ 1500 °C de son bouclier thermique.

Voici des renseignements concernant la rentrée d'une navette dans l'atmosphère:

• La vitesse (en m/s) de la navette correspond à la somme des vecteurs S et t, l'un dirigé vers le bas et l'autre perpendiculaire à l'axe de la navette.

• La force de friction F (en GN) exercée sur le bouclier thermique de la navette est donnée

par F = -25sin0, et où 0 correspond à l'angle d'entrée de la navette dans l'atmosphère.

• La vitesse de la navette doit être inférieure à 10 km/s.

• La projection orthogonale de la force de fiction sur l'axe de la navette doit être

inférieure à 40 000 GN.

• La projection orthogonale de la force de friction sur la droite perpendiculaire à l'axe de

la navette doit être inférieure à 120000.

Le schéma ci-contre représente l'entrée de la navette dans l'atmosphère. La configuration est-elle sécuritaire ? (arrondis la mesure des vecteurs au centième et lam esure des angles à l'unité)

IMG20231203190438.jpg
IMG20231203190454.jpg

J'ai commencé à calculer les composantes du vecteur v en utilisant les formules :

A= 3500.cos40

B=3500.sin40

Et après j'ai calculé la some des composantes horizontale pui verticale.

Mathématiques
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Explications (2)

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 2a

    Bonjour TomateEfficace4095.

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.

    Étrangement, j'ai presque exactement le même exercice!

    Fais attention, tu as calculé les composantes du vecteur s et non pas du vecteur v et ton 40 degrés représente l'inclinaison de l'axe de la navette par rapport à l'horizontale, et non pas l'orientation du vecteur lui-même. Le vecteur v correspond à la somme des vecteurs s et t. Pour savoir comment additionner des vecteurs, consulte la fiche suivante:

    Avec ces informations, continue ton problème, et si tu bloques à quelque part, réécris nous.

    J'espère t'avoir aidé,

    MarsPragmatique7170.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour,

    Peux-tu reformuler ta question en nous disant ce que tu ne comprends pas exactement ? Tu as oublié de le préciser.

    Merci

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