Aidez moi svp en urgence je comprends pas cet exercice :
La rentrée dans l'atmosphère est une phase critique du vol de retour d'une navette spatiale. La vitesse phénoménale avec laquelle la navette y fait son entrée crée une force de friction qui engendre un échauffement intense d'environ 1500 °C de son bouclier thermique.
Voici des renseignements concernant la rentrée d'une navette dans l'atmosphère:
• La vitesse (en m/s) de la navette correspond à la somme des vecteurs S et t, l'un dirigé vers le bas et l'autre perpendiculaire à l'axe de la navette.
• La force de friction F (en GN) exercée sur le bouclier thermique de la navette est donnée
par F = -25sin0, et où 0 correspond à l'angle d'entrée de la navette dans l'atmosphère.
• La vitesse de la navette doit être inférieure à 10 km/s.
• La projection orthogonale de la force de fiction sur l'axe de la navette doit être
inférieure à 40 000 GN.
• La projection orthogonale de la force de friction sur la droite perpendiculaire à l'axe de
la navette doit être inférieure à 120000.
Le schéma ci-contre représente l'entrée de la navette dans l'atmosphère. La configuration est-elle sécuritaire ? (arrondis la mesure des vecteurs au centième et lam esure des angles à l'unité)
J'ai commencé à calculer les composantes du vecteur v en utilisant les formules :
A= 3500.cos40
B=3500.sin40
Et après j'ai calculé la some des composantes horizontale pui verticale.

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour TomateEfficace4095.
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question.
Étrangement, j'ai presque exactement le même exercice!
Fais attention, tu as calculé les composantes du vecteur s et non pas du vecteur v et ton 40 degrés représente l'inclinaison de l'axe de la navette par rapport à l'horizontale, et non pas l'orientation du vecteur lui-même. Le vecteur v correspond à la somme des vecteurs s et t. Pour savoir comment additionner des vecteurs, consulte la fiche suivante:
Avec ces informations, continue ton problème, et si tu bloques à quelque part, réécris nous.
J'espère t'avoir aidé,
MarsPragmatique7170.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Peux-tu reformuler ta question en nous disant ce que tu ne comprends pas exactement ? Tu as oublié de le préciser.
Merci
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!