Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 5m

Je ne comprend pas cet exercices quelqu'un pourrait m'aider?

image.png

Merci!!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m December 2023 modifié

    Salut!


    Tu dois trouver la propriété de la fonction qui est présente sur tout son domaine, c’est-à-dire sur toutes les valeurs de x de la fonction, de -∞ à +∞.

    Donc, tu as les choix suivants :

    • La fonction est croissante sur tout son domaine
    • La fonction est décroissante sur tout son domaine
    • La fonction est positive sur tout son domaine
    • La fonction est négative sur tout son domaine


    Une droite ne peut pas être positive ou négative sur tout son domaine, puisqu’elle atteindra nécessairement les y négatifs et les y positifs (sauf si le domaine est un intervalle défini, exemple de x=2 à x=10, ce qui n’est pas le cas ici, puisque le domaine est tous les réels). Ainsi, il nous reste à déterminer si la droite est croissante ou décroissante.

    image.jpeg


    Pour cela, tu dois calculer la pente de la droite. Si la pente est positive, la droite est croissante. Si la pente est négative, la droite est décroissante.


    De plus, la deuxième partie de la question te demande de trouver l’abscisse à l’origine, c’est-à-dire la valeur de x lorsque y=0. L’énoncé de l’exercice te donne cette abscisse à l’origine.

    image.jpeg


    Je te laisse résoudre le problème avec ces indices. Voici des fiches qui pourraient t’être utiles :


    J’espère que c’est plus clair pour toi! :)

  • Options
    5m


    la fonction f est une droite

    f(x) = mx + b


    on sait que f(0) = 0

    f(0) = m·0 + b = -16 => b = -16

    donc f(x) = mx - 16


    f(15) = 0

    f(15) = m·15 - 16 = 0 => m = .....

    et f(x) = ....x - 16


    Est-ce que la fonction est croissante ou décroissante? Cela revient à vérifier si la pente est positive ou négative.

    Son abscisse à l'origine est la valeur de x lorsque y = 0 (c'est l'intersection de la droite avec l'axe des x) et tu sais que f(15) = 0 :-)

Poser une question