Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Qu'est-ce que l'albédo et quel est son effet sur les gaz à effet de serre ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 4 • 2m December 2023 modifié

    Bonjour HippocampeCharismatique3176!

    Je suis en train de voir la même matière que toi :)

    L’albédo correspond à la quantité de lumière réfléchie par une surface.

    Sur cette image, l’albédo de la glace correspond à 95% et l'eau est à 10%. Cela veut dire que la glacé réfléchit 95% de la lumière reçue (parce que la glace ou la neige est blanche, et cette couleur dévie la lumière). Puis, l'eau réfléchit seulement 10% (encore une fois, même logique, l’eau est foncée et le foncé absorbe la lumière).

    (Prends en considération que ces chiffres ne sont pas exacts et les mêmes partout, mais montre le portrait global de la situation.)

    IMG_2644.jpeg

    Alors, cela veut dire que l'eau absorbe le reste de la lumière, qui est de l’énergie en passant. Cette énergie est aussi de la chaleur, puis ceci réchauffe les océans, la glace va fondre et le niveau de l'eau va monter. Ceci entraîne d'autres problèmes (inondations graves, destruction de l’environnement de certaines espèces, etc.)

    Malheureusement, je n'ai pas une réponse directe à la deuxième partie de ta question. :( Alors, la terre se réchauffe pour divers raisons. Puis, la glace fond et ceci réchauffe la terre encore plus et ceci peut causer la fonte des pergélisols (ce sont des terres gelées). Ces sols reprennent le cycle de la vie: la décomposition recommence et nous savons que ce processus libère du carbone dans l’atmosphère. Ce carbone pourrait se relier à d'autres atomes/molécules pour former des GES.

    Je te suggère d’attendre une autre réponse sur alloprof ou demander à quelqu’un autour de toi!

    Bonne chance!

    PerleRose6030

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Primaire 5 • 2m

    Salut !

    L'albédo du sol, c'est-à-dire sa capacité à réfléchir ou à absorber le rayonnement solaire, conditionne la température de la surface terrestre. Plus cet albédo est élevé, plus la surface renvoie le rayonnement solaire reçu vers l'espace et peut être considérée comme ayant un effet « refroidissant ».

Poser une question