Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bon matin Alloprof :)

Est ce que quelqu'un peut m'aider avec ce problème s.v.p. ? J'ai trouvé une partie de la démarche, mais après ça, je bloque vraiment… Aidez-moi s.v.p. !

20231208_103112.jpg

Je pense (dites-moi si ce n'est pas ça) que je dois :

1. Calculer l'équation de la fonction définie par partie de l'entreprise A
  2. Déterminer le diamètre de l'arbre de Mégane avec l'équation trouvée en 1
  3. Trouver le prix du permis de Mégane, et ainsi celui de Mathis (qui est le même prix)
  4. Déterminer le diamètre de l'arbre de Mathis avec avec le prix de son permis **problème**
  5. Trouver à l'aide des équations des deux entreprises la quelle revient la plus économique pour Mathis

Alors, la raison pour laquelle j'ai vraiment besoin de votre aide est que puisque ce graphique est un graphique en escalier, je ne sais pas comment trouver le diamètre exact de l'arbre de Mathis ??? :

20231208_104241.jpg

Je ne peux tout de même pas prendre en compte dans mes calculs que le diamètre de son arbre est, par exemple, de 4 non inclu à 14 inclu ?!

Merci de m'aider parce là que je suis vraiment perdue...

Bonne journée à toute l'équipe ! 😊

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2a December 2023 modifié

Salut :D

Les étapes de ta démarche semblent bonnes. :)

Cependant, la fonction représentant les prix de l'entreprise A n'est pas une fonction définie par parties, elle correspond plutôt à la forme linéaire y = ax+b.

Les prix des deux permis sont égaux.

Tu peux commencer par trouver l'équation linéaire de forme y = ax +b pour le prix de la coupe de l'entreprise A.

Ensuite, remplace le y par le prix payé par Mégane pour la coupe, soit 642$. Cela te donner le diamètre du tronc de l'arbre qu'elle a coupé. Et, cette donnée pourra te permettre de trouver le prix du permis que les deux ont payé en remplaçant le x par le diamètre du tronc de Mégane dans la fonction partie entière déterminée pour le prix du permis.

Il faut alors déterminer la fonction partie entière du graphique que tu as envoyé en photo.

Tu peux consulter la fiche ci-dessous pour obtenir des exemples de déterminations de règles de forme partie entière.

Tu auras ainsi le prix payé par Mathis pour son permis, qui te donnera un intervalle de diamètre d'arbre possibles.

Il faut donc voir en bas, dans la fonction par parties, les intervalles où x est élément de 0 à 10, de 10 à 20 et de 20 à 30, lequel correspond à l'intervalle sur la fonction partie entière trouvé, sur les x. Les deux intervalles correspondent-ils?

Montre-nous quand tu es rendu à cet endroit. Nous pourrons continuer la démarche ensemble.

À tout de suite :D Bonne résolution! :)

Poser une question