Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonjour je ne comprends pas un numéro sur les force normal et j’aurais besoin d’aide svp?

les réponses sont écrit sous chaque cas.

E49B1028-DCEF-4062-9769-0D6C6CF85E51.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut !

    Il s'agit plus d'un exercice d'interprétation. La meilleure de comprendre ce genre d'exercice est à l'aide de schémas.



    La première ligne de chaque cas t'indique que la normal sans interférence (perpendiculaire à la force exercée par la personne) est de 150 N. Tu sais aussi, que 150 N est aussi la force exercée par la gravité.

    En venant changer l'angle de tire, la personne vient compenser aussi pour la force gravitationnelle. Et comme la somme des forces est nulle lorsque la valise reste sur le sol, la force normal va diminuer lorsque la force de tire augmente.

    La force normal est non nulle tant que la valise reste sur le sol. Par exemple, dans le deuxième cas, la force de la personne compense complètement pour la force gravitationnelle, cela implique que les deux sont équivalentes à 150 N. Dans le premier cas, elle ne compense qu'à moitié.

    Le troisième cas est un peu plus complexe puisque déjà à 45 degrés la force compense complètement pour la force gravitationnelle. Tu peux donc calculer cette force à l'aide de tes connaissances en trigonométrie.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question