Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

je comprend pas un problème.

il s'agit de trouver la pression partielle du o2

La grande majorité des ambulances ont à leur bord une bonbonne d'oxygène. Le gaz contenu dans ces bonbonnes est en fait du dioxygène pur mais le patient ne peut recevoir ce gaz dans les poumons que pour une très brève période de temps, le grand pouvoir oxydant du dioxygène étant en cause. C'est pourquoi ces dispositifs sont munis d'un mélangeur qui règle la pression partielle d'O2(g) à la sortie du masque en incorporant de l'air ambiant et de la vapeur d'eau au mélange. Si le mélangeur limite le débit de la bonbonne à 25 % d'O2 et 70 % d'air et 5% de H2O(g) à TAPN, quelle est la pression partielle du O2 dans le masque du patient?

cela fait des heures que j'essaye mais je ne trouve pas

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Bonjour LionAlpha,

    Merci pour ta question!

    La pression partielle d'un gaz se calcule ainsi:

    image.png

    Le rapport n1/ntotal peut être représenté par le pourcentage de quantité du gaz en question sur la quantité de gaz totale. Dans l'exercice, il s'agit de 25% d'O2.

    L'énoncé spécifie que le gaz dans le masque est à TAPN, donc à une pression de 101,3 kPa.

    La pression partielle (P1) d'O2 dans le masque correspond donc à la Ptotale (101,3 kPa) multipliée par la proportion d'O2 dans le masque (25/100 ou 0,25).

    Pour plus d'informations sur les calculs de pression partielle:

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question