Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4m

L affaire ici c est que par exemple dans le cahier on décrit la relation de V et n , on commencent par faire varier le n . Ça c est facile a expliquer ( si n augmente alors la pression augmente et la température aussi donc le volume doit augmenter pour réguler tout ça ) mais quand il est question de faire varier en premier le volume c est plus difficile a expliquer . Dans ce cas si le V augmente la Pression diminue et la température elle augmente , oui mais c est bizarre que celle ci augmente si la pression diminue ( étant donné que pression et température sont directement prop.) Bref , c est difficile dans certains cas ( comme celui de si on commence par faire varier V en premier ) a expliquer chacune des lois en faisant varier chacune de ces variables et en passant par toutes les caractéristique des gaz (P.V.T.n) pour uniquement expliquer la relation ( au niveau des particules donc en expliquant les collisions , le degré d agitation et cie.)entre deux de ces variables.

Parce que même dans vos fiches vous faites que varier une des variables puis c'est tout , vous montrer pas la situation du côté de l autre variable . En plus, ce que vous faites varier sont les même que mon cahier a fait varier , personne ne mentionne l' autre variables. Alors peut être on peut pas commencer par faire varier une pour que l autre varie ... ?!? Merci 🙉

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Merci pour ta question!


    C'est une bonne question! En fait, bien qu'en pratique il est difficile de faire varier certaines de ces variables (comme le volume selon le nombre de moles), ces variables demeurent indépendantes.


    Bref, il faut se rappeler que même si ces lois sur le comportement des gazs peuvent sembler abstraites et difficiles à mesurer en vraie vie, elles demeurent vraies et fonctionnelles.


    Cette fiche du site d'Alloprof explique la loi des gazs parfaits :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question