Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5m

Bonjour! J'étais en train de faire mon rapport de labo de physique qui était le suivant: j'ai observé la force de l'air en laissant tomber toujours la même masse de la même hauteur mais en collant différentes surface de carton en dessous pour observer comme l'air affectait son temps de chute. J'ai observé le temps de chute avec un chronomètre à étincelles que j'ai collé en haut du support universel qui était sur la table et sur la masse.

On m'a parlé du rapport masse de l'objet/aire de la surface de contact. Cependant, je ne comprend pas ce qu'elle représente dans mon laboratoire dans dans la vie réelle. De plus, comme je ne suis pas sûre de comprendre donc mon hypothèse estpeut-être incomplète...est-ce le cas?:

image.png

Merci beaucoup! :D

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5m

    Salut !

    Dans ton expérience, la surface avec l'aire de l'objet est une valeur qu'on veut faire varier et la masse une valeur qu'on ne veut pas faire trop varier. Cependant, rajouter du carton fera varier la masse. Donc, pour contourner ce problème, on observe le ratio qui prendra en compte aussi la variation de la masse.

    Tu peux même calculer le ratio surface/masse. Ainsi, plus ce dernier grand, plus l'effet de l'aire de la surface de contact est grande. La tendance donc à observer est que le temps de chut devrait augmenter avec le ratio.

    J'espère que cela t'ait aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question