Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 4m

Bonsoir,

J’aurais besoin d’aide avec cette question : calculez le pourcentage d’ionisation de l’acide benzoïque 0,15 M en solution dans l’eau pure et dans une solution contenant 0,10 M de benzoate de sodium.

Voici ma démarche :

Ka acide benzoïque = 6,5 x 10^-5 M

Dans l’eau pure, x^2 / 0,15 = 6,5 x 10^-5, où x = 0,003122499 M

% d’ionisation = (0,003122499M/0,15M) x 100 = 2,1 %

Dans le benzoate de sodium, j’ai fait (Ka / 0,10 M) x 100 = 0,065%, mais la bonne réponse est de 0,064%.

Aussi, pouvez-vous m’expliquer pourquoi ces valeurs diffèrent? (Pouvez-vous m’expliquer pourquoi le pourcentage d’ionisation diffèrent entre ces deux solutions?)

Merci et bonne soirée! ;)

OrAutonome2754

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4m

    Salut !

    La différence entre ta valeur et celle du corrigé peut provenir du nombre de chiffres utilisés dans le calcul (erreur de calcul).

    En ce qui concerne la différence entre les deux valeurs (avec sans benzoate de sodium), elle provient du fait que le benzoate de sodium se dissocie entièrement :

    $$ C_6H_5COONa\rightarrow C_6H_5COO^-+Na^+ $$

    Ainsi, en ajoutant ce sel, tu te retrouves avec une quantité initiale du \(C_6H_5COO^-\) qui vient influé sur ton équilibre en diminuant la quantité d'acide qui se dissocient.

    J'espère que cela ait pu t'aider et bonne continuation !

Poser une question